Linette Illustrations

  • Illustrations jeunesse
  • Projet d'édition
  • Illustrations pour les écoles
  • Illustrations pour le milieu médical
  • Papeterie
  • Portraits personnalisés
  • Commandes de particuliers
  • Commandes de professionnels
  • A propos
  • Contact

Ami imaginaire

Octobre 2022

Encre Acrylique
Et si les monstres n’étaient pas si méchants et que dans leurs rêves ils étaient les meilleurs amis des enfants? Fabulo le monstre rigolo fait partie de ceux-là mais les humains le trouvent effrayant . Alors depuis qu ‘il est enfant, il s'est inventé un ami imaginaire: Hippolyte, un petit garçon humain qui l’accompagne à chaque instant, surtout dans les meilleurs moments.

Au chaud

Mai 2024

Illustration Numérique
Les relations mamie-petite fille sont les plus merveilleuses qui soient. Elles se construisent souvent entre bavardages et complicité autour d’ dans une tasse de thé bouillant !

Au-delà de la lisière

Mai 2022

Illustration Numérique
Ce soir, Rory a décidé de se lever et d’aller voir ce qu’elle peut trouver de l’autre côté, à la lisière de la forêt … C’est le début d’une grande épopée à laquelle personne ne s’attendait.

Aloha

Mai 2024

Illustration Numérique
Mon petit doigt me dit que si l’on plonge à Hawai entre onze heures et midi, la mer se remplit de fleurs et le champ des sirènes retentit. Un aloha singulier pour te saluer.

Thomas Porsquet a la conquête des champiplanètes

Juin 2023

Illustration Numérique
Tomtom, le porcelet,a passé de longues soirées à regarder les planètes colorées flottantes dans le ciel étoilé au-dessus de la ferme des Blés.
Après des années à s'entraîner, son rêve vient de se réaliser ! Thomas Porsquet ,dit Tomtom, vient de s’envoler à bord d’une grande fusée.Il va enfin pouvoir flotter au millieux de ses champiplanètes préférées.

Sobek et Hator

Mai 2024

Illustration Numérique
Challenge Mermay 2024
Une illustration où je me suis amusée à jongler avec les mythologies afin de créer une version sirène d’Hator (déesse égyptienne de la maternité, de l’amour et de la joie) accompagnée du dieu de l’eau : le grand Sobek.

Dans ma grotte

Janvier 2023

Illustration Numérique
Si je ne réponds pas, si vous ne me trouvez pas, c’est que je suis en bas, dans ma grotte, quelque part cachée sous un bazar de créativité.

Suzy et pucky vers l’océan

Juin 2021

Illustration Numérique
Cette illustration du voyage de Suzy et Pucky a été inspirée par tous mes souvenirs de plongée, par la grandeur de l’océan, les couleurs des poissons et les motifs des coraux. Suzy et Pucky aiment voyager pour survoler cette immensité bleue et la grande diversité que les vagues tentent de cacher.

Et si les signes étaient des adolescents

Février 2024

Illustration Numérique
Cette illustration est le résultat d'un exercice. J'ai voulu réaliser le prototype d'un projet type dédié à l'illustration de magazine pour adolescents (type Phosphore ou Okapi). Je me suis demandée comment je pouvais illustrer la page horoscope d'un de ces magazines de façon ludique, originale et adaptée à des 11-17 ans. J’ai alors eu l’ idée d'imaginer chaque signe sous la forme d'un ou d'une adolescente. Afin que le signe soit reconnaissable, je me suis inspirée pour chaque personnage des traits de caractère type liés à celui-ci. J'ai également incorporé le symbole de chaque signe dans chacune des illustrations. Mais surtout, je me suis servie d'éléments tels que les cheveux des adolescents pour les rendre graphiquement identifiables. Ainsi les coiffures des personnages dessinent tour à tour : la queue du poisson, des pinces de crabe en chignons, les cornes du bélier en queue de cheval ou encore celle significative du scorpion grâce à une haute natte.

Petit trésor

janvier 2024

Ce matin le lagon est en ébullition ! Sur le nénuphar, les sirènes ont trouvé un drôle de têtard. C’est une espèce non identifiée. Tout le haut ressemble à un “siréneau” mais le bas est bien étrange car cet enfant n’a pas de queue ! À la place, on semble lui avoir greffé deux bras et deux mains supplémentaires dotés de très petits doigts boudinés. Les sirènes sont fascinées par ce petit être non identifié. Mais comment est-il arrivé là celui-là?

Qui vit là?

avril 2022

J’aime me promener et photographier ces petites choses qu’on ne prend pas le temps de contempler. Cela reste souvent au fond d’une carte SD mais parfois j’ai envie de les retravailler comme une matière première à transformer. Alors je redessine par-dessus les photos pour mélanger la beauté de l’instant capturé avec une pincée de magie dessinée. C’est comme ça que le champignon d’une balade ensoleillée se trouve être un chaleureux foyer quand il se met à neiger.

En douceur

mai 2022

Le deuil d’un animal est souvent compliqué et même si d’autres entrent dans nos cœurs, leur place leur sera toujours réservée.

Luya et les feu follets

juillet 2021

Un feu follet est une lueur que l’on voit voltiger la nuit sur les marais. Peu de gens en ont déjà attrapé mais Luya, elle, est très futée, alors peut-être qu’elle va y arriver?

Planche de recherche Barbe bleue

février 2024

Planche de recherche pour une réinterprétation du personnage de Barbe bleu. J’ai tenté de réadapter un personnage connu, multi-exploité et effrayant d’une manière inédite et qui serait adaptée à un jeune public.

La fée Myrtille

février 2022

Le printemps arrive bientôt, la fée Myrtille commence à ressortir le bout de son nez et les oiseaux la sentant arriver viennent avec joie la retrouver pour papoter.

La princesse au petit pois

janvier 2022

La princesse aux pois est un conte bien connu dont j’avais envie de donner mon interprétation personnelle. C’était également un test pour moi, car je n’avais pas utilisé les feutres à alcool comme médium depuis une dizaine d’années. Quoi de mieux qu’un jeu d’ombre et de lumière, du tissu, des matières et des motifs empilés par centaines pour s’amuser et (re)découvrir un médium oublié ?

La grenouille à grande bouche

février 2024

Un soir, alors que je n’avais pas beaucoup d’inspiration et que ma main griffonnait dans tous les sens, j’ai repensé à mes parents. Avant ma naissance, mon père faisait rire ma mère en lui racontant souvent l’histoire d’une grenouille à grande bouche. Je ne me rappelle plus très bien de cette histoire, mais je sais qu’ils sont tous les deux heureux de me la raconter.

Au lever du jour

mars 2022

Je pourrais lui inventer une histoire, j’ai plein d’idées pour elle. Mais la vérité est qu’elle est née d’un simple challenge où le hasard choisit les critères d’un personnage. Mais une fois postée, son histoire m’a complètement dépassée et a traversé les frontières. Des messages me sont venus d’Afrique, d’Asie, de Polynésie, de Russie et des États-Unis… Ce dessin a emporté un petit peu de lumière, sur tous les continents et sensibilisé certains à l’existence du vitiligo.

Mon étoile

février 2022

Il y a au fond de nous, une étoile brillante qui renferme notre plus grand rêve, notre passion, ce qui nous fait briller. Le jour où on décide de la regarder et de la suivre, un grand chemin commence en quête de ce qui nous épanouira.

Dans mon monde je suis…

mai 2023

Être illustrateur, c’est être un peu magicien. Ce qui n’était qu’une pensée dans notre tête se met à exister, à devenir visible pour tous, ancrée sur le papier. Et dans ces mondes de fantaisie que je crée, je peux être tout ce qui me plaît ! Tantôt sirène, fée ou farfadet, cela me permet de rencontrer mes personnages et de vivre à leurs côtés les plus merveilleuses histoires.

Baleineau-réseau

septembre 2022

Un défi, 20 minutes et 3 mots : baleine, fleur et informaticien. Voilà comment est né le croquis du baleineau-réseau ! C’est ainsi que cette illustration mi-poétique, mi-surréaliste est arrivée. En ce qui concerne le réseau, personne n’en a encore vraiment compris l’utilité, mais le baleineau a l’air de trouver ça rigolo.

La découverte de la lecture

juillet 2021

Un jour, un enfant a lu un livre. Ce livre était si beau et si grand qu’il fut happé à l’intérieur. Dedans, tout était doux et magique. De là, l’enfant n’entendait plus le quotidien et les tracas. Il pouvait alors être qui il voulait, vivre tout plein d’aventures et être serein car dans ce livre tout finissait toujours bien.

BHAAAAAAA

octobre 2022

Bon d’accord, je n’ai encore pas pu m’empêcher de transformer le premier champignon que j’ai croisé en maison pour farfadet. Mais celui-là a l’air un peu exaspéré de mon idée…

En profondeur

mai 2023

Maloé s’ennuie toute la journée. Les autres sirènes ont beau être sympathiques, elles ne lui ressemblent pas. Maloé déteste chanter, et rien que l’idée de se coiffer toute la journée ou de ramasser des coquillages pour décorer la cheminée lui donne des boutons. Alors, quand on ne regarde pas, Maloé plonge dans les profondeurs, là où elle s’exerce au combat et tente d’apprivoiser un poisson-lanterne aux dents aiguisées.

Au lit

mars 2022

Bonne nuit mon petit extraterrestre. Ne t’inquiète pas, maman est là ! Et j’ai vérifié : aucun méchant humain ne se cache dans un recoin.

Le cirque de la mer

février 2021

OYEZ OYEZ braves gens, gentilles sirènes ! Peuple de la terre et des océans ! Vivez des moments inoubliables au spectacle du cirque de la mer !!! Cette troupe d’artistes exceptionnels ravira petits et grands avec dressage de plantes carnivores, tours de magie, clowneries, jonglerie et acrobaties !

A en perdre la tête

février 2024

Quand Balthazar, Séraphin, Gidéon, Pataron et Guggul sont nés, tout le monde fut surpris par ces drôles de quintuplés. Depuis, c’est le grand n’importe quoi ! Dès qu’ils apparaissent, les idées s’emmêlent, les murs bougent et les traits ne sont plus droits !

Tea time

mai 2022

Les anges doivent toujours être sages et modérés en journée. Mais ce soir, Paolina a décidé de s’amuser en allant danser, faire des commérages et déguster un bon Bubble Tea glacé.

Il était une fois

mai 2022

Quand notre papi, notre mamie, notre papa, ou notre maman nous raconte l’histoire du soir, c’est comme si nous étions confortablement installés dans un petit nid douillet. On est bien au chaud, tout protégé, et pourtant on vit les plus grandes épopées et mille aventures … toujours en pyjama !

Patapoum

juillet 2022

On a dit à Lulli que le lac était interdit car un monstre affreux y a été aperçu. Mais personne ne le sait, leur monstre elle le connaît ! C’est un bébé de 12 mètres de long qui veut juste jouer, et Lulli a une mission : protéger Patapoum des chasseurs.

L’usine à souvenirs

avril 2020

Mili est le papillon de l’émotion. Chacune de nos larmes renferme un souvenir précieux. Mili ramasse ces larmes, en extrait nos souvenirs brillants, et veille sur eux car ils sont très précieux.

Nélusie nymphe de la nature

janvier 2021

Nélusie est la nymphe protectrice de la nature, veillant sur chaque plante et créature des forêts.

C’est ma chambre

septembre 2020

Aux yeux de tous, Didi est un écureuil sociable et travailleur. Mais en vérité, Didi est un grand rêveur. Dans sa chambre, il peut être lui-même, loin des obligations du monde extérieur.